Né de la rencontre entre Nicolas Billon, musicien, et Juliette Vitte, danseuse, ce collectif accueille des artistes de tout horizon dans un esprit de recherche et d’exploration artistique tout azimut.

Depuis 2003, Nicolas et Juliette se retrouvent pour animer, créer, proposer des ateliers, cours, spectacles où la danse interprète la musique et vice-versa.

Aujourd’hui, parce qu’ils sont embarqués dans la création et la transmission, ils ont décidé de monter ce collectif pour diffuser leurs œuvres et pour faire lien avec ce qu’ils font par ailleurs.

Nicolas Billon

Nicolas est un “fou de sons”. Il crée, détourne, achète ou accepte toutes sortes d’instruments du monde entier ou de France.

Il commence sa formation musicale à la flûte traversière et découvre rapidement le plaisir et la liberté d’improviser sur son instrument d’origine puis sur tout instruments ou objets sonores.

Sa rencontre avec le Théâtre-en-rond, dirigé par François Colombo, lui permet de découvrir et d’approfondir l’interaction musicales avec des formes artistiques comme la danse, le théâtre et le dessin.

Peu à peu, il s’intéresse à l’électro-acoustique et il est, depuis plusieurs années, professeur d’électro-acoustique au conservatoire de Fresnes (94).

Il dirige le groupe de musique Piccabossa, compagnie associée au collectif Note Sensible.

Juliette Vitte

Juliette est une chercheuse en mouvements dansés, formée en danse contemporaine par Nathalie Pubellier, Anne Dreyfus, Kim Khan ou Pierre Doussaint.

Elle devient praticienne de Body-Mind Centering® en 2010, sous la direction de Vera Orlock.

Elle s’oriente alors complètement vers le Théâtre-en-rond, dirigé par François Colombo, où elle rencontre Nicolas Billon. On y enseigne l’art traditionnel tel qu’il était pratiqué à l’époque médiévale en occident. Cela la passionne et elle plonge dans ce travail de revivifience d’un art compagnonique oublié. Aujourd’hui, elle enseigne dans l’école des Fous / Ecole du Cercle et en parallèle, elle est artiste, membre de la compagnie des 7 Sources où elle participe au montage de jeux.

Sa gestuelle devient plus sensible et intime.

Elle continue à participer au Collectif Scapulo et Barbotine avec Elise Couteau, sa partenaire depuis 2006 pour des spectacles jeunes publics.

Elle dirige la troupe de danse Les Performeurs Urbains, créé en 2005 dont la dernière création Les Passagères a été remarquée.

Le Collectif Note Sensible, Les Performeurs Urbains, Nicolas Billon et Juliette Vitte sont tous des associés du Collectif CHAP’, coopérative de l’art du vivant